aller à la navigation

Camera+ éjecté de l’App Store pour une fonction cachée août 13 2011

Infos : , rétrolien

Apple a retiré un programme très populaire de l’App Store à cause d’une fonction interdite que ses concepteurs avaient dissimulée.

laisser un avis

18 réactions


Camera+, une populaire application de photo pour iPhone, n’est pour le moment plus disponible sur l’App Store. Apple l’a retirée car son développeur, l’entreprise Taptaptap, y avait intégré une fonction cachée…

Camera+, de Taptaptap

Un petit « hack », que la Pomme n’a pas spécialement goûté, permettait en effet d’utiliser un bouton du volume de l’iPhone pour déclencher une photo.

Nulle mention de cette fonction « easter egg » n’était disponible dans l’application : Taptaptap l’a dissimulée et a juste publié une astuce permettant d’en profiter sur son fil Twitter. Elle consistait à se rendre dans Safari et à entrer une commande spécifique dans le champ d’adresses Web, ce qui initiait la fonction.

Une fonction susceptible de perturber les utilisateurs

L’astuce n’a pas duré longtemps : dès qu’Apple s’est rendu compte de cette petite manipulation, le programme a été retiré de sa plate-forme de téléchargement. Il faut dire que quelques jours plus tôt, Taptaptap avait déjà publié une nouvelle version de sa fameuse appli qui permettait, sans la moindre astuce, d’utiliser un bouton de volume pour prendre une photo.

Or cette mise à jour avait immédiatement été refusée par Apple, car elle permettait d’utiliser un bouton de volume pour prendre un cliché. « Votre application ne peut être ajoutée à l’App Store parce qu’elle utilise les boutons de volume de l’iPhone d’une manière non standard, ce qui pourrait potentiellement troubler les utilisateurs », a précisé le fabricant de l’iPhone aux développeurs. 

Ennuyé par cette décision, Taptaptap avait choisi de cacher cette fonction à Apple avant de la soumettre à nouveau à Apple. Las : supprimée de nouveau, Camera+ devrait revenir vite sur l’App Store… Sans fonction cachée !


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 6 articles | blog Gratuit | Abus?